Travaux et mobilité

  • Une nouvelle éolienne en projet sur le territoire de Gerpinnes

    éolienne,Gerpinnes

    Jeudi dernier, Luminus a présenté son projet aux riverains et à l’administration communale de Walcourt, Gerpinnes et Florennes. L’entreprise propose la construction de 4 éoliennes, réparties sur ces communes.

    Bientôt des hélices supplémentaires dans le parc éolien de Tarciennes, à Walcourt ? C’est en tout cas la volonté d’EDF Luminus, qui voudrait agrandir son parc. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette idée se traduit en acte concret. « En 2013 déjà, un projet impliquant 8 éoliennes avait été avancé. Il avait été refusé pour plusieurs raisons, notamment parce que la construction pouvait poser problème par rapport à la base de Florennes », nous rappelle l’échevin de l’Energie gerpinnois Julien Matagne (cdH).

    Article complet : La Nouvelle Gazette Charleroi de ce 16/04/2019 - Cliquez ici

  • Gerpinnes/Nalinnes: quand le super-bus oublie le Bultia…

    gerpinne b.jpg

    Décidément, le bus à haut niveau de service (BHNS) ne cesse de faire parler de lui. Ce super-bus qui prévoit de relier Bomerée à « Ma campagne », à Loverval, ne manque pas de déclencher la fureur de certains commerçants et politiques. Côté Mont-sur-Marchienne, on ne se montre pas très partisan de la mise à sens unique du bas de l’avenue Paul Pastur. Côté Bultia, les commerçants s’insurgent de voir ce fameux bus s’arrêter à un kilomètre de leur zoning. Ambiance…

    Article complet : La Nouvelle Gazette Charleroi - cliquez ici.

  • Des travaux sur la N5 dès lundi (GERPINNES)

    GERP 056.jpg

    Des travaux visant à installer un ilôt à proximité de la sortie du magasin Lidl de Gerpinnes vont prochainement débuter et risquent d’engendrer des complications de circulation sur la N5.

    La circulation sur la N5 dans le sens Gerpinnes-Couillet risque d’être compliquée dès ce lundi. La société Wanty s’apprête en effet à installer un ilôt visant à empêcher le stationnement à proximité du magasin Lidl. Les travaux débuteront ce lundi 4 mars et dureront environ 10 jours ouvrables en fonction des conditions climatiques.

    Toutes les informations : Cliquez ici - La Nouvelle Gazette

  • N5 : Le Bourgmestre de Gerpinnes en parle

    Philippe,Busine,Bourgmestre,Gerpinnes,CDH,Mayeur

    « Partagé entre satisfaction et inquiétude »

    Le mayeur CDH de Gerpinnes où passera l’axe Est reliant le Bultia à la Blanche borne, a approuvé le tracé du trident light.

    Mais le bourgmestre avoue éprouver des sentiments partagés: « Je me réjouis qu’une solution ait enfin été trouvée après tant d’années de tergiversations. Mais, le deuxième sentiment qui m’anime est l’inquiétude. Il va falloir discuter pour réduire les nuisances pour les citoyens. J’attends une réunion de travail avec le bureau d’études rapidement pour affiner le tracé ».

    Pour Philippe Busine, ce tracé est moins dommageable pour sa commune qu’un précédent projet. « Un précédent projet prévoyait un tracé Tarcienne, Somzée, les Flaches, IMTR et Blanche borne qui aurait coupé Gerpinnes en deux. Actuellement, des milliers de voitures traversent les villages de Gerpinnes, Acoz, Lausprelle. Ce compromis est une solution équilibrée », a déclaré le bourgmestre.

    E.M.A.

    Article publié dans La Nouvelle Gazette Charleroi du 30/10/2015.