Informations communales

  • Une nouvelle éolienne en projet sur le territoire de Gerpinnes

    éolienne,Gerpinnes

    Jeudi dernier, Luminus a présenté son projet aux riverains et à l’administration communale de Walcourt, Gerpinnes et Florennes. L’entreprise propose la construction de 4 éoliennes, réparties sur ces communes.

    Bientôt des hélices supplémentaires dans le parc éolien de Tarciennes, à Walcourt ? C’est en tout cas la volonté d’EDF Luminus, qui voudrait agrandir son parc. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette idée se traduit en acte concret. « En 2013 déjà, un projet impliquant 8 éoliennes avait été avancé. Il avait été refusé pour plusieurs raisons, notamment parce que la construction pouvait poser problème par rapport à la base de Florennes », nous rappelle l’échevin de l’Energie gerpinnois Julien Matagne (cdH).

    Article complet : La Nouvelle Gazette Charleroi de ce 16/04/2019 - Cliquez ici

  • Peau neuve pour le site web de la Commune de Gerpinnes

    site gerpinnes.jpg

    Depuis quelques mois, l'Administration communale de Gerpinnes a mis en ligne son nouveau site internet. Un site qui se veut interactif, avec une présentation personnalisée en fonction du profil du visiteur. Une commune qui souhaite évoluer avec son temps, avec l'envie de développer des outils de communication via les nouvelles technologies. Monsieur Julien Matagne, échevin en charge de cette compétence, nous confie des projets en préparation, notamment via application pour smartphone.

    Adresse du site internet : 

    www.gerpinnes.be

  • Réunions citoyennes à Gerpinnes, on vous en parle !

    réunion,citoyenne,gerpinnes,février,2019,collège,bourgmestre

    Ce mercredi 13 février 2019, une réunion citoyenne se tenait en la salle communale de Gerpinnes-centre. Concrètement, il s'agit d'une volonté des membres du nouveau collège communal de rencontrer les habitants de l’entité. Au rendez-vous, une présentation des réalisations, actualités, nouveautés, travaux, projets... mais aussi un moment questions/réponses.

    Le questions/réponses permet de relayer des demandes, informations, questions... auprès des autorités communales. Ici, à Gerpinnes-centre, pour exemple, un groupe de riverains du Parc Sain-Adrien était présent pour aborder certaines festivités au parc en 2018, qui ont occasionné des désagréments pour eux (niveau sonore trop élevé, les vitres de certaines habitations qui vibrent, des incivilités...). Une réflexion doit se réaliser au niveau communal avec les riverains et organisateurs de ce type de festivité, nous devrions avoir l'occasion de vous en parler prochainement.

    D'autres thèmes furent relevés par les citoyens : sentiment d'insécurité à certains lieux de l'entité en soirée, informations routières, sécurité des enfants aux abords des écoles...

    Les réunions ont débuté le 5 février 2019 à Loverval et vont se poursuivre jusqu'au 13 mars prochain (Joncret).

    Dates : (les réunions ont lieu à 19h30)

    • Loverval Salle Charon le mardi 05 février.
    • Villers-Poterie Salle Millis le jeudi 07 février.
    • Hymiée Maison de Village le lundi 11 février.
    • Gerpinnes Salle communale le mercredi 13 février.
    • Les Flaches Maison de village le mardi 19 février.
    • Lausprelle Maison de village le jeudi 21 février.
    • Acoz Salle Pouleur le lundi 25 février.
    • Fromiée Maison de village le mercredi 27 février.
    • Gougnies Salle Aimé.André le mardi 12 mars.
    • Joncret Salle de Guichoux le mercredi 13 mars.

    Notons que des représentants de la zone de police Germinalt sont présents pour informer les citoyens.

    Un nouveau site internet fut également présenté pour la Commune, ainsi que des futurs projets (application pour smartphone,... ). Site internet : cliquez ici

  • Gerpinnes/Walcourt/Florennes/Mettet: la tribune est arrivée!

    Tribune,Gerpinnes

    Les communes de Mettet, Walcourt, Florennes et Gerpinnes ont décidé voici quelques années de s’associer pour acheter une tribune à quatre. Après des mois d’attente, elle est enfin là.

    Elle avait été commandée en 2016, elle est désormais arrivée ! La tribune pouvant accueillir 130 personnes est désormais disponible.

    C’est une première dans notre région. Si cette tribune mécanique est unique pour l’entreprise belge qui l’a construite, c’est aussi un financement unique qui la caractérise.

    Article complet : La Nouvelle Gazette - cliquez ici