Folk en fête - Centre culturel

logo_centre_culturel.2.png

Les 21 et 22 juin, le Centre culturel de Gerpinnes organisera son troisième Folk en Fête. Une journée familiale dédiée aux musiques et danses traditionnelles avec un mixte d’activités pour tous les âges. Des bals, des concerts, un atelier de danse et un stage d’accordéon tout cela dans une ambiance plus que chaleureuse.

Au programme :

  • Vendredi 21 juin 20h30 :

Concert : DUO MONTANARO-CAVEZ.

Un accordéon et un violon.

Un voyage entre des vents du Nord et des sons de l'Est.

Une émotion parfois improvisée.

Parfois libre, douce ou tendue...

Une musique sans frontière, sans nom ... libre.

Ce duo accordéon diatonique-violon composé de Sophie Cavez et de Baltazar Montanaro est connu et apprécié pour sa musicalité.

Il nous fera le plaisir de faire escale à Gerpinnes pour un concert exceptionnel, intense, une musique excitante et attrayante à écouter et danser.

Entrée : 10 euros - Prévente : 8 euros

  • Samedi 22 juin :

Stage d’accordéon par Bruno Le Tron de 11h à 18h.

Bruno Le Tron, acteur créatif et dynamique du renouveau de l’accordéon diatonique en France, étonne par son style inimitable, tout en énergie.
Compositeur reconnu, il sillonne les scènes françaises et internationales au sein de diverses formations depuis plus de 30 ans, aux côtés des plus grands noms de la musique traditionnelle. Sa riche carrière est également ponctuée de nombreux stages qu’il anime dans toute l’Europe. Cet autodidacte a fait de l’apprentissage « à l’oreille » son credo !

Durant ce stage, les participants travailleront à partir de l’une de ses compositions ou de thèmes traditionnels folk, sans partition ni tablature.

L’objectif principal de ce stage sera de travailler et de découvrir les possibilités d'arrangement et d'harmonisation de thèmes.

Prévoir pique-nique et de quoi enregistrer.

Niveau: moyen-avancé.

Participation : 25 euros.

Inscription obligatoire - nombre de participants limités.

Stage de danse pour ados et adultes de 14h à 18h par Séverine Vliegen

Ce stage s’adresse à tous les danseurs quelle que soit leur expérience des bals folks.

Encadrés par Séverine Vliegen, les participants s’initieront à quelques-unes des danses les plus dansées en bal folk telles que les cercle circassien, jig, scottish, bourrées et l’une ou l’autre danse issue de répertoires traditionnels spécifiques qui retrouvent leur place en bal comme les danses wallonnes.

Une initiation de quelques heures, sur la musique jouée par Varsågod, pour profiter pleinement du bal folk et pour prendre plaisir à danser ensemble.

Participation : 20 euros

Inscription obligatoire - nombre de participants limités

Bal enfants animé par Zim Boum Trad de 19h à 20h

Composé d’Etienne Evrats pour la danse, Marinette Bonnert à l’accordéon diatonique, Pierre Challe à la guitare. ZIM BOUM TRAD animera le bal pour enfants, pour la troisième année.

Une activité qui leur permet d’être les acteurs principaux de ce moment festif et qui répond à un besoin de convivialité de la société actuelle.

La « simplicité » des danses traditionnelles permet de participer sans connaissances préalables. Le répertoire est adapté à tous les enfants, quel que soit leur âge.

A partager en famille.

Entrée gratuite.

Bal folk à partir de 20h30 - Avec les duos « Bruno Le Tron et Michel Jacqmain » et « Varsågod»

Bruno Le Tron, accordéoniste et compositeur, accompagné de Michel Jacqmain et de son cistre ouvriront le bal en tenant en haleine les danseurs sur des mélodies tendres et festives.

Tandis que le duo Varsågod clôturera cette troisième édition de Folk en Fête.

En suédois, Varsågod signifie “je vous en prie”, “allez-y”. C’est bien ce à quoi le duo Varsågod vous invite à faire « allez-y, dansez … ».

Ce duo de femmes, formé en 2009, vous emmènera dans leur univers sonore qui évoque les espaces de la Scandinavie, en les articulant sur les rythmiques particulières si chères aux danseurs.

Séverine Vliegen nous rejoindra pour chanter et danser entre ces deux groupes.

Entrée: 10 euros – Prévente: 8 euros

*******

Centre culturel de Gerpinnes

Rue de Villers 61

6280 Gerpinnes

071.50.11.64

www.gerpinnes.tv

Commentaires