Xavier Mulkens expose à Charleroi ! Une technique photographique surprenante...

17 œuvres à découvrir à la Filleul Galerie.

Xavier,Mulkens,Photographe,Galerie,Expo,maroc,bois,Charleroi

Xavier Mulkens est un artiste innovant dans le domaine de la photographie. Sa nouvelle exposition en est une fois encore la preuve, où il continue à surprendre le monde artistique par sa créativité.

Habitant l'entité de Gerpinnes, son âme d'artiste et son sens de l'observation sont des qualités qui l'accompagnent au quotidien.

Les œuvres qu'il expose à "Filleul Galerie" (Charleroi) sont le fruit de son voyage au Maroc ! Elles sont visibles au 27, rue de Marcinelle : les samedis de février et mars (de 11h à 18h, sauf le 2 et 16 mars). Il est également possible de réaliser une visite privée sur rendez-vous. Filleul Galerie : Jean Michel Filleul & Ornella Cencig.

Xavier,Mulkens,Photographe,Galerie,Expo,maroc,bois,Charleroi

Lors du vernissage, plus d'une centaine de personnes étaient présentes. Une dame nous confie : "ce n'est pas courant ! Je n'avais jamais vu une telle technique..."

Xavier,Mulkens,Photographe,Galerie,Expo,maroc,bois,Charleroi

Effectivement, il ne s'agit pas de simples impressions en laboratoire, mais d'une technique développée par les soins de Monsieur Mulkens, des photos sur bois de récupération (anciennes portes,...). Il s'essaye également à d'autres textures, comme le fond d'une bassine en métal. Un résultat surprenant, car les photographies se fondent totalement à la texture du support.

Une idée qui lui vient d'un voyage au Maroc en 2018. L'artiste nous explique :"il y avait un photographe avec des photos jaunies à Essaouira... Ensuite, j'ai observé atour de moi, des bois, leurs textures...". Et très vite, il a fait le lien, l'envie de développer cette technique d'impression sur bois, mais comment y arriver?

Pour obtenir un tel résultat, il a donc du y travailler. Il nous confie "j'ai recherché un procédé pour mettre mes photos sur bois..." . Et pour y arriver, plusieurs mois furent nécessaires, "d'avril à septembre plus précisément...".

Après un franc succès pour une précédente exposition sur le thème de Cuba, il revient donc avec de nouveaux clichés, principalement du Maroc, mais avec une touche surprenante... Une exposition à découvrir jusque fin mars.

Xavier,Mulkens,Photographe,Galerie,Expo,maroc,bois,Charleroi

Présentation officielle de l'artiste :

"Xavier Mulkens est né dans la région de Charleroi en avril 1974 et mourra vraisemblablement au XXIème !
Entre les deux, en équilibre sur le fil de ses émotions, il se lance très tôt, sans vraiment le savoir, dans des recherches sur le monde, la vie et les gens, au travers de sa famille, de ses amours, de ses amitiés, de ses voyages, de ses études, de la musique, de la photo et de tout ce que son intuition lui permet d’appréhender.
Artiste dans l’âme, c’est lors d’un voyage initiatique au Sénégal qu’il découvre la photographie.
Bien au-delà des aspects purement techniques, il est très vite happé par la puissance artistique des images. Insatiable, il se renseigne, il se passionne, il cherche et il se cherche, trouve une voie et souvent des chemins de traverse, toujours en quête d’idées, à l’instinct, en autodidacte.
Dans le laboratoire de sa vie, l’objectif toujours à l’affût, il fait de nombreux essais, il capte des instants, revisite des images à la faveur d’un cadrage nouveau, d’une prise de vue différente.
Au travers de ses clichés glanés essentiellement dans la vie des gens, il cherche à montrer ou suggérer ce qui ne se voit pas, ce qui est de l’ordre de l’indicible ou du caché. La mise en lumière d’expressions de détails ou d’accentuation de certains éléments de notre environnement prennent alors tout à coup une nouvelle signification."

Plus d'informations : cliquez ici - Filleul Galerie

Xavier,Mulkens,Photographe,Galerie,Expo,palais,du,bas,filleul,galerie,bois,Charleroi

Commentaires