Les jeunes ont cassé le verre ! Jeune Marche Saint-Pierre

Jeune Marche Saint-Pierre Corps d'Office.jpg

Samedi dernier, le cassage du verre de la Jeune Marche Saint-Pierre (Gerpinnes) s'est déroulé dans la salle de Fromiée.

 DSC_0464.jpg

Pour les enfants et jeunes (maximum 16 ans, sauf exceptions), cette Jeune Marche Saint-Pierre de l'Entre-Sambre-et-Meuse est attendue avec impatience.

Comme pour toutes les Marches, il faut un Corps d'Office (majors, officiers, cantinières...), le cassage du verre est donc de vigueur.

C'est donc avec fierté que chaque jeune candidat retenu (sur base du règlement : avoir minimum 3 ans de Marche,...) a bu son verre et l'a brisé en le jetant sur des briques dans une bassine.

DSC_0514.jpg

Une tradition qui a bien animé la salle. A leur âge, il faut parfois de la force pour casser le verre, surtout quand les verres sont résistants ! Mais les enfants se prêtent à la tradition, et ils n'hésitent pas à reprendre le verre non brisé pour le relancer à nouveau, et cela jusqu'au moment où il se brise.

Dans les yeux des enfants, mais aussi de leurs parents et proches, on lit l'enthousiasme et la fierté de pouvoir intégrer le Corps d'Office. Un manière de les faire baigner dans le folklore dès le plus jeune âge, avec l'encadrement d'adultes bénévoles pour leur sécurité.

Toutes les photos : cliquez ici

Au total, le corps d'office 2016 se compose ainsi de 20 jeunes. Découvrez la liste ci-dessous.

Corps office Jeune marche saint pierre 2016.jpg

Cette Marche Folklorique de l'Entre Sambre-et-Meuse est spécialement réservée aux enfants/jeunes. Chaque année, elle a lieu le deuxième week-end de septembre à Gerpinnes-centre.

Commentaires