Des musiciens en nombre au centre de Gerpinnes - Samedi de Pentecôte

HRSM,harmonie,aubade,inauguration,costume,zouave,Gerpinnes

Pour l’Harmonie Royale Saint-Michel de Gerpinnes, le samedi de pentecôte était synonyme d’inauguration de son nouveau costume. Pour l’occasion, une organisation toute spéciale, avec 5 musiques rassemblées pour une aubade musicale en fin de journée : La Fanfare Royale "l’Avenir" d’Hanzinne, la Fanfare Royale d’Acoz, l’Harmonie Royale Sainte-Cécile de Florennes, la musique de la Compagnie d’Hymiée et l’Harmonie Royale Saint-Michel de Gerpinnes . Et pour l’évènement, soulignons aussi la présence de drapeaux de diverses compagnies/invités.

Un nouveau costume du type zouave pour l’harmonie gerpinnoise, le fruit d’une longue réflexion effectuée par le comité de l’HRSM.

Petit bémol, toutes les vestes des costumes ne sont pas encore arrivées, le travail n’est pas  terminé par la couturière. Toutefois, le comité a géré le contretemps, en conservant au maximum l’aspect visuel du nouveau costume pour le samedi et proposer un samedi de pentecôte de qualité.

HRSM,harmonie,aubade,inauguration,costume,zouave,Gerpinnes

Pour revenir au nouveau costume, ce samedi, presque la totalité des musiciens avaient leur nouveau pantalon (rouge avec ligne verticale noire), sacoche et képi. Pour les vestes, seulement une vingtaine sont finalisées à ce jour. Pour les autres, un dessus noir était donc de circonstance pour donner un meilleur rendu visuel. Pour l’harmonie, les costumes étaient tous prévus, mais la couturière n’a pas su tous les confectionner pour la date initialement prévue. Le comité, informé de ce souci à quelques jours seulement de l’évènement, a fait tout son possible pour proposer un événement de qualité et s’adapter.

Même si tous les costumes ne sont pas arrivés,  l’HRSM a donc su présenter son nouveau costume, et organiser un événement musical à la hauteur d’un tel changement visuel dans ses rangs.

Et pour la suite de la Sainte-Rolende 2015, l'Harmonie s'adapte, retour au costume des années précédentes.

HRSM,harmonie,aubade,inauguration,costume,zouave,GerpinnesSuite au manque de vestes pour le nouveau costume, en dernière minute, l’harmonie a contacté son loueur de costumes des années précédentes (Tarcienne), afin de louer des costumes pour les musiciens. Les prestations de l’harmonie avec le nouveau costume de zouave devront donc encore attendre un peu, mais il est maintenant révélé au grand public, ce qui était l'objectif de l'Harmonie pour ses 145 ans.

Harmonie et Marche de Gerpinnes-centre...

le Président de l’HRSM ne manqua pas de souligner l’absence d’une représentation officielle (drapeau) de la compagnie de Gerpinnes-centre lors de cette festivité... Un changement visuel, nouveau costume HRSM, et une organisation qui fait débat pour certains, bonne ou mauvaise idée, l’HRSM semble assumer ses choix, suivi par certains et moins par d’autres. Les traditions, le folklore, les objectifs des différents groupements… des sujets sensibles pour des changements à Gerpinnes pour la Sainte-Rolende. Les ambitions d’une Harmonie parfois controversées par certains. Le changement et des objectifs à la source de certaines polémiques. Justifiées ou non, le folklore doit se poursuivre, la Sainte-Rolende reste un moment important en Entre-Sambre-et-Meuse.

HRSM,harmonie,aubade,inauguration,costume,zouave,Gerpinnes

Commentaires