Enfants et citoyenneté active – GERPINNES

citoyenneté,gerpinnes,enfantsEn 2013, la journée Place aux Enfants s’est déroulée autour de la citoyenneté active, avec le journalisme comme fil conducteur. En plus de poser des actes citoyens, chaque enfant a découvert le travail de reporter. Le blog Sudinfo-Gerpinnes y a participé, il a partagé son expérience aux enfants.

citoyenneté,gerpinnes,enfants,croix,rougeLe matin, lors des différents ateliers autour de la citoyenneté active (trois par circuit), chaque enfant a eu l’occasion d’interviewer l’un des hôtes (croix rouge, CPAS, maison de repos...). Ils ont pris des notes suite aux conseils de professionnels. Le tout, encadré par des passe-murailles dynamiques et motivés.

L’après-midi, des ateliers journalistiques sont réalisés. Sur base des informations collectées par les enfants le matin, ils ont réalisé des photo-légendes. Sur les conseils de professionnels, ils ont traversé les principales étapes du travail journalistique (interview, choix d’une bonne photo de presse, rédaction, titre accrocheur,…).

Avant la projection de travail journalistique en présence des parents, les enfants se sont rendus au parc Saint-Adrien pour un grand jeu citoyen de coopération.

L’organisation d’une telle journée sur Gerpinnes est le fruit du travail de Madame Cécile Charlier, coordinatrice ATL (Accueil Temps Livre) et de bénévoles (passe-murailles, hôtes, journalistes…).

citoyenneté,gerpinnes,enfants

Commentaires