Poubelles à puce à Gerpinnes, le Bourgmestre en parle

busine.jpgLa commune de Gerpinnes est passée aux poubelles à puce en janvier 2012 et pour le bourgmestre Philippe Busine, c’est une réussite. «Bien sûr, précise-t-il, il y a encore quelques cas litigieux. Nous devons procéder à certaines vérifications pour des habitations où les conteneurs sont toujours étrangement vides. Il n’est pas impossible que des gens aient conservé des sacs ICDI, continuent à s’en servir et aillent déposer leurs poubelles dans une autre commune. Mais cet inconvénient mis à part, nous sommes vraiment satisfaits. Et nous n’avons pas constaté d’augmentation significative des dépôts clandestins d’ordures. »

Il note surtout une diminution drastique du nombre de kilos de détritus par habitant : «Nous étions à environ 152 kilos habitant par an, et selon les derniers chiffres qu’on nous a fournis, nous serions désormais autour des 100 kilos. »

Concernant les dérogations, elles sont très peu nombreuses : «Sur 5200 logements, nous en avons distribué une vingtaine, je crois. » Avant d’ajouter toutefois : «Il est vrai qu’en milieu rural, c’est sans doute plus facile de stocker sa poubelle. Il y a peu d’immeubles à appartements et la densité d’habitations n’est pas la même qu’en ville. » Mais en tout cas, le mayeur est définitivement convaincu par la poubelle à puces et en aucun cas il ne voudrait faire marche arrière. F.O.

Une information de La Nouvelle Gazette du 26 juillet 2013

Vidéo RTL :

(vidéo du 20 juin 2013)

Commentaires