Concertation et coordination pour l’accueil extra-scolaire

ATL,cca,commission,enfance,accueil,extra,scolaire,stage,jeunesUne Commission Communale de l’Accueil (CCA) extraordinaire se regroupait avec plus de 25 personnes investies dans le secteur la petite enfance sur la Commune (2,5 ans à 12 ans). Dans ceux-ci, nous retrouvons des représentants au niveau scolaire, Centre Coordonné de l’Enfance,  Conseil Communal, clubs sportifs, activités culturelles, mouvements de jeunesse,… La liste complète des membres devrait être communiquée dans le prochain bulletin communal. Ils seront des personnes ressources.

ATL,cca,commission,enfance,accueil,extra,scolaire,stage,jeunesLa CCA est un lieu de concertation, d’échange et de coordination entre les différents acteurs de l’accueil.

Organisée dans le cadre du décret ATL (Accueil Temps Libre),  la coordinatrice, Cécile Charlier, y souligne : « on ne peut pas agir tout seul, relayez nous ce qu'il se passe sur le terrain ! ». Elle souhaite être une personne relai pour les acteurs locaux dans ce domaine. Pour ce faire, elle tente d’amener une cohérence dans l’offre et les demandes des citoyens/familles Gerpinnois. Elle peut également conseiller et accompagner à la recherche de subsides et d’aides. Le tout, sur base d’un état des lieux propre au territoire Gerpinnois.

ATL,cca,commission,enfance,accueil,extra,scolaire,stage,jeunesConcrètement, des interactions surviennent lors de la CCA. Pour exemple, la thématique des garderies lors des stages est abordée par l’une des membres, Madame Sophie Hérold, qui intervient en qualité de parent du réseau scolaire libre. Selon elle, beaucoup de parents ne peuvent y inscrire leur(s) enfant(s) pour une question horaire (début du stage à 9h,…). Suite à cette intervention, la représentante du Centre Coordonné de l’enfance  souligne leur organisation de garderies de ce type sur l’entité, et précise qu’il existe des possibilités de collaboration sur base de demandes spécifiques. Cette CCA est donc un lieu adéquat à la coordination et l'élaboration de pistes afin d'améliorer la qualité de l'accueil extra-scolaire.

Présidée par Guy Wautelet, Echevin de la petite enfance, de la jeunesse, des familles et du sport, la CCA se clôtura par un verre de l’amitié. Ce moment, axé sur la convivialité, était l’occasion d’échanges plus informels entre les différents acteurs, une possibilité de tisser des liens, de faire plus ample connaissance.

Commentaires