Des marcheurs à Gerpinnes en plein mois de janvier !

En soirée, ce lundi 21 janvier 2013, aux alentours de la place des Combattants, les tambours et fifres se faisaient entendre. Ils étaient acompagnés de marcheurs vétus de costumes de voltigeurs du 2ème empire.

Mais pourquoi étaient-ils là ?

Marche,unesco,gerpinnesDans l’après-midi, les autorités provinciales de Namur et de Hainaut recevaient à Namur une délégation des 15 Marches reconnues à l’UNESCO, Gerpinnes était de la partie. Des marcheurs de la Saint-Rolende de Gerpinnes, mais aussi  de la Saint-Roch et Saint-Frégo d’Acoz ont rejoint cette réception, une manière de faire mieux connaitre aux pouvoirs politiques le folklore. Les ministres Furlan (tourisme) et Laanan (culture) étaient présents

Vers 18h30, cette prestation prenait fin. De retour au cœur de l’entité, une partie d’entre eux ce sont réunis dans l’un des cafés du centre Gerpinnois.

Et l'échevin du folklore, Michel Robert, qu’en pense-t-il de cette reconnaissance?

Marche,unesco,gerpinnesPour Michel Robert, « les marcheurs sont toujours propriétaires de leur folklore ». Il tient à souligner « l’aspect processionnaire » de nos marches. Toutefois, il nous précise un apport de cette reconnaissance UNESCO : « la tradition est ancrée dans notre passé et sera désormais fixée dans l’avenir ! ». Dans ce contexte, il souligne : « ça peut être protecteur».

Pour l’échevin, le travail n’est pas terminé, d’autres projets suivront dans le cadre de cette reconnaissance. En quelques mots, une compagnie UNESCO devrait s’organiser ce lundi de pentecôte 2013. Ensuite, le deuxième week-end d’octobre, un évènement devrait voir le jour avec les autres marches. De plus amples informations suivront prochainement.

Commentaires