Politique à Gerpinnes, un éclairage sur les négociations

gerpinnes, cdh, mr, elections, 2012Après deux semaines de négociations agitées à Gerpinnes, ce dimanche 28 octobre 2012, le Bourgmestre, Philippe Busine, annonçait l’alliance du cdH avec le MR. Il précise à ce moment « On est soulagé d’arriver quand même au bout. ». Depuis l’annonce des résultats le 14 octobre 2012, le soir même des élections, le cdH débutait ses contacts  avec les différents partis : PS, MR et Ecolo.

 Philippe Busine nous confie « Les choses ne se sont peut-être pas tout à fait passée comme on le souhaitait,  mais je crois qu’à force d’attendre,  d’avancer d’un pas et de reculer de deux, on n’avance plus beaucoup, donc on a pris une décision !». Nous tentons de vous y apporter un éclairage...

cdh, gerpinnes, mr, coalition, 2012, GerpinnesChangement d’alliance,  le MR

Le Bourgmestre explique : « le fait d’aller avec le MR nous permet d’avoir un Echevin en plus chez nous, ce qui n’est pas une mauvaise chose, vu que nous avons des gens compétents et des jeunes qui monteront plus tard  ». 

Du côté du PS, vous l’avez certainement entendu, Marcellin Marchal était au cœur des débats. Meilleur score de sa liste, son arrivée immédiate au Collège Echevinal était remise en question, notament au cdH de Gerpinnes. Le parti semblait préférer 2 sièges PS pour Alain Struelens et Joseph Marchetti, afin de s’inscrire dans la continuité actuelle.

cdh, gerpinnes, mr, coalition, 2012, GerpinnesAu vu de ce contexte, Marcellin Marchal a participé à 2 réunions avec Daniel Van Daele (Président PS à Gerpinnes), Maurice Monnoyer (Président cdH à Gerpinnes), Philippe Busine, afin de discuter.

Dans ce cadre, un accord semblait se dessiner, en proposant que Marcellin Marchal ne deviennent Echevin que dans 3 ans, à la place de Joseph Marchetti.

Mais, dans l’après-midi de ce dimanche 28 octobre 2012, cette coalition est remise en question....

Dans un premier temps, le cdH recevait les dernières propositions du PS à 13h. Ensuite, des échanges vont avoir lieu entre le PS et le MR par téléphone. Nous ne savons pas ce qu'il s’y est dit, mais ça semble bouleverser une éventuelle alliance PS-cdH... Dans ce cadre, une réunion se déroule entre le MR et le cdH et une nouvelle coalition semble alors se mettre en place. Au soir, le MR est rappelé pour la signature de la nouvelle coalition, l’orange-bleu est officielle pour Gerpinnes.

 

Mais concrètement, que proposait le PS ?

Des informateurs nous transmettent la dernière proposition décidée en Assemblée Générale au sein du PS de Gerpinnes ce dimanche 28 octobre 2012 en matinée :

  • 2 Echevins PS
  1. Alain STRUELENS 
  2. Joseph MARCHETTI les 2 premières années et Marcellin MARCHAL pour la suite.
  • La réalisation d’un accord écrit de la part du CDH
  • L’envoi d’un communiqué de presse pour expliquer l'accord.

 

cdh, gerpinnes, mr, coalition, 2012, GerpinnesConcernant le MR, comment se positionne-t-il ?

Le dimanche soir, au sein même du bureau du bourgmestre, nous prenions les réactions de Laurent Doucy, tête de liste et meilleur score MR qui devient Echevin : « On avait dit qu’on était prêt à assumer nos responsabilités, c’est le cas. Ça reste une surprise en venant du parti, mais on est très content ».

Il poursuit « Pour une première présentation aux élections, je suis plus que satisfait ! Je le dois aussi beaucoup au travail de l’équipe et Marie Van Der Sijpt ». Il parle de « la joie, c’est un défi, un challenge ».

Autre surprise, Léon Lemaire, 3ème meilleur score au cdH, n’est pas annoncé Echevin

Léon Lemaire, 3ème meilleur score sur la liste du cdH, n’est pas annoncé comme Echevin. Toutefois, nous n’avons pas d’informations concrètes à ce sujet. Divers bruits nous parviennent, mais nous ne pouvons pas encore les confirmer.  Ce point reste donc à suivre...

cdh, gerpinnes, mr, coalition, 2012, Gerpinnes

Après ces 2 semaines de négociations, le bourgmestre conclut « on a fait le choix qui nous semble le meilleur pour le fonctionnement de la Commune. ».

Commentaires