• Alerte: un perroquet appelé Zara disparu – Loverval (Gerpinnes)

    Zara-Perroquet.jpg

    Guy tient absolument à retrouver son perroquet, un bel ara de 3 ans prénommé Zara. «J’y suis très attaché, vraiment ! », nous dit cet habitant de Loverval. Le 25 mai dernier, ses deux aras se sont enfuis vers 15h00. Ils étaient dans la volière dans le garage et la porte était ouverte pour leur laisser de l’air. Mais une pelle était posée sur la volière et un des deux perroquets a fait basculer la pelle et la pointe du manche à malheureusement fait bouger le petit loquet latéral qui maintenait la volière fermée. Et avec la porte du garage ouverte… Les deux beaux oiseaux ont pris le large. Depuis, Guy multiplie les avis de recherche. Et cela a porté ses fruits : Rambo, le mâle a été retrouvé ! «Je l’ai baptisé ainsi parce que c’est un costaud ! Normalement, ils volent toujours en couple. Du coup, depuis que Rambo est rentré, on le fait crier le plus possible pour que Zara puisse l’entendre et revenir », nous raconte-t-il. Apparemment, selon les recherches de Guy, ce type d’oiseau ne doit pas s’éloigner de plus de quelques kilomètres de son domicile. « Elle reviendra peut-être d’elle même mais je veux multiplier les chances, si jamais quelqu’un la voit… » Parce que ces deux aras sont de véritables compagnons. «Je suis entrepreneur indépendant. Quand je rentre chez moi le soir, ils sont un peu comme ma bière dans le canapé… ». À l’époque, Guy avait des chiens. Qui sont partis. « Du coup je voulais reprendre un animal de compagnie mais je ne voulais plus avoir la peine ressentie lorsque mes chiens sont morts. Un ami avait un perroquet… Je me suis dit pourquoi pas ? Et maintenant, ils sont un peu mon but. Je bricole beaucoup pour eux. J’ai construit leurs deux volières… Vraiment, j’espère pouvoir retrouver Zara le plus vite possible ! ». A.W.

    À NOTER : Si vous avez vu Zara, vous pouvez contacter Guy Monard via Facebook

    Un article publié dans La Nouvelle Gazette Charleroi de ce samedi 30 mai 2015.

  • Un tir isolé a fait des dégâts… appel à témoins – Château Mandarine Gerpinnes

    11265106_996467493696620_7017955851049135328_n.jpg

    Dans la soirée de ce mardi de Sainte-Rolende, un marcheur a effectué un « tir isolé » dans la buse de la hotte de l'ancienne cuisine du bâtiment du "Château Mandarine de Gerpinnes" (restaurant), elle donne dans la ruelle vers la fontaine Sainte-Rolende. Cet acte a causé des dégâts…

    Si vous avez des informations à ce sujet, merci de bien vouloir en faire part au Château Mandarine. Et merci de partager l'information.

    Château Mandarine Gerpinnes

    Rue Albert 1er, 10

    071/50.64.61

    (vous  pouvez également les contacter via leur page facebook)

  • Extrait vidéo du discours du Bourgmestre : Philippe BUSINE (Mardi de Pentecôte)

     Busine,Philippe,Discours,Sainte,Rolende,2015,Mardi,marche

     "Notre folklore est bien vivant et en bonne santé".

    Comme chaque année, le mardi de Pentecôte, le Bourgmestre, Philippe Busine, a effectué son discours.

    Pour débuter, il commença : "Nous avons tous passé une excellente Pentecôte et je sens que la joie de vivre et de faire cette fête tous ensemble est là"

    Il précisa une "superbe rentrée" et il souligna que"toutes les compagnies étaient remarquables".

    Nous vous proposons de découvrir un extrait en vidéo.

    Vidéo :

  • 3.300 marcheurs pour la marche Sainte-Rolende à Gerpinnes: retrouvez toutes les plus belles photos prises à Gougnies

     

    Marche 2015.jpg

     

    Oubliée la tempête de l'année passée... La Marche Sainte-Rolende s'est déroulée sous un soleil radieux, un périple de 35 km pour la châsse ! Voici les photos de la rentrée à Gougnies. Et Gerpinnes. 

    Toutes les informations et photos : cliquez ici

    (Rédaction en ligne - La Nouvelle Gazette Charleroi)

    marche 2015 01.jpg

    Reportage RTL - Sainte-Rolende 2015 :


    Marche de la Sainte-Rolende à Gerpinnes