• Gerpinnes regorge de talents : Deux artistes exposent à Crupet !

    joncet,acoz,artistes,papart,hastir,peinture,crupetValérie Papart habite à Acoz et Sylvie Hastir à Joncret. Toutes deux ont un point commun, la peinture. Et leur talent, un artiste de l’entité, Monsieur Gérard Tonnon, l’a découvert lors d’une exposition à Gerpinnes en décembre 2012.

    Depuis, Monsieur Tonnon, artiste peintre et fondeur réputé dans la région, a accompagné et soutenu les deux artistes dans un projet d'exposition qui s'est concrétisé. Effectivement, depuis le 3 août 2013, leurs œuvres agrémentent le prestigieux cadre du "Moulin des Ramiers" à Crupet, une exposition ouverte jusqu'au 1er novembre 2013 au public.

    Valérie Papart est enseignante en publicité et a une formation de graphiste. Son art de la peinture, elle le réalise par des portraits en aplat ou dégradé, principalement la nuit. Elle souligne que la notion de réalisation dans "l'urgence" est l'un de ses moteurs de créativité artistique.

    Sylvie Hastir est sage-femme. Elle participe à des cours de peinture d'André Wilmet à Gerpinnes. Réalisant  également des portraits, elle s’inscrit dans un style différent de Valérie. Cette artiste apprécie peindre à l'acrylique et jouer avec les couleurs. Pour cette activité, elle prend place au cœur de son cocon familial, principalement dans son living, source de son inspiration.

    joncet,acoz,artistes,papart,hastir,peinture,crupet

  • Les Gerpinnois ne s’ennuieront pas ces 7 et 8 septembre !

    gerpinnes,fête,patrimoine,syndicat,Royal,programme,septembre,week-endLa Commune de Gerpinnes, le Royal Syndicat d’Initiative et le Centre culturel vous proposent, les 7 et 8 septembre 2013, Gerpinnes en fête.

    Au programme :

    Patrimoine : La 25ème édition des « Journées du Patrimoine » (samedi et dimanche)

    • Historique du château de Loverval, du Moyen Âge à nos jours - Visite guidée à 9h30, 11h00, 13h00, 14h30 et 16h00
    • Le parc du château de Dorlodot à Lausprelle - Balade libre dans le parc du château de 10h à 12h et de 12h30 à 17h00
    • La tour de l’église Saint-Michel de Gerpinnes et la collection des pièces découvertes lors des fouilles de la villa romaine - Accessible de 10h00 à 12h00 et de 12h30 à 17h00, visite guidée à 10h00
    • A la découverte des grottes du fossé Clémont à Hymiée - Promenade guidée sur réservation* à 11h00, 13h00, 15h00, 17h00

    Gerpi-Mettet Wing : le 7 septembre 2013 de 10h00 à 18h00.

    Au programme de cette journée : balade pédestre guidée, randonnée moto (départ de Gerpinnes), rallye de véhicules ancêtres (départ de la base de Florennes), tournois sportifs (mini-foot, tennis, tennis de table, pétanque), activités pour enfants, stands d’information et concert de l’Harmonie Royale Saint-Michel.

    Folklore : Jeune marche Saint-Pierre de Gerpinnes-Centre.

    • Samedi 7 septembre à 16h30 : cérémonie de la prise du nouveau drapeau de la jeune marche en présence de drapeaux des délégations étrangères. (Place des combattants)
    • Dimanche 8 septembre à 10h30 : messe militaire
    • Dimanche 8 septembre à 12h00 : décharge à la mémoire de Léon Gonthier (Place Léon Gonthier)
    • Dimanche 8 septembre à 19h00 : rentrée solennelle en l’église Saint-Michel.

    Exposition : «Menus et Gastronomie, ça vous tente ?» Au Moulin Banal de Gerpinnes, rue du moulin:

    • Exposition ouverte au public le samedi et dimanche de 10h00 à 17h00
    • Dimanche 8 septembre à 12h00 : Conférence par Monsieur Philippe BADOT sur le thème «Nourritures et boissons à travers les âges».

    Infos sur ces journées et réservation : 071/501485 ou info@si-gerpinnes.be

  • Tambours et fifres résonneront à Loverval – Saint-Hubert 2013

    marche,saint,hubert,loverval,programme,festivitésCe dimanche 1er septembre 2013, près de 500 marcheurs habillés en costumes militaires du 1er Empire défileront dans les rues de Loverval. Ensemble, ils escorteront la châsse de saint Hubert, patron de la paroisse. Cette année 2013 annonce la 42ème édition !

    Deux moments forts le dimanche :

    • 15h30 : « Bataillon carré » avec sa revue des troupes (rue de la Joncquière) ;
    • 18h15 : rentrée de la procession en l’église St-Hubert et aux salves à la tribune d’Honneur (place Maurice Brasseur).  A cette occasion, vous rencontrerez peut être l'un ou l'autre "V.I.P."… En effet, il n'est pas rare que des personnalités du monde des affaires, de la politique, de la télévision, du sport… fassent l'honneur d'assister à la rentrée de la marche ou d'être dans les rangs.

    Outre ces temps forts de la marche, la Marche Saint-Hubert, c’est aussi un week-end de festivités où règne sous le chapiteau à la plaine du Calvaire – Try-d’Haies une ambiance conviviale.

    Lire la suite

  • Joncret est actif au niveau jeunesse - Camp 2013

    scout,louvetaux,joncret,camp,jeune,enfantAu sein du village de Joncret, une unité indépendante, composée d’animateurs motivés et responsables, s'occupe de louveteaux (7 à 12 ans) et scouts (12 à 17 ans). Pour eux, le mois d’août signifiait l'organisation de leur camp. Le temps de passer plusieurs jours entre amis dans la joie et bonne humeur, une approche de la vie communautaire (du 1er au 15 août 2013) !

    Deux parents, Sophie Herold et Xavier Mulkens, nous partagent une riche aventure pour leurs enfants : scout,louvetaux,joncret,camp,jeune,enfant« C’est le 1er Août dernier que l’unité de Joncret avait pris ses quartiers d’été dans le village de Smuid en Ardenne. Une petite dizaine de louveteaux et leurs responsables logeaient dans une agréable petite maison tandis que  les scouts ont établis leur camp sur une prairie à l’ombre de grands arbres à l’autre bout du village ».

    scout,louvetaux,joncret,camp,jeune,enfantEt pour terminer en apothéose, le dernier jour eut lieu avec la participation des parents. Nos interlocuteurs continuent : « Ce samedi, le camp s’est achevé dans une ambiance conviviale et amusante. En effet, les parents, conviés à un repas barbecue dès midi, sont arrivés déguisés selon le thème du camp. Après un bon repas, ils ont tous participé à un grand jeu que les enfants avaient organisé pour eux. Courses, épreuves ludiques, bonne humeur et fous rires ont rythmé cet après-midi estivale. C’est la tête remplie de bons souvenirs que les enfants (et leurs parents) sont rentrés chez eux au terme d’une journée bien remplie. »

    scout,louvetaux,joncret,camp,jeune,enfantSophie Hérold clôture : « Les deux sections avaient choisi le thème des personnages de légendes : Trolls, fées, lutins, cyclopes et autres nains ou ogres étaient de la partie. Dans une région particulièrement propice aux légendes, ce thème commun  leur aura permis d’organiser l’une ou l’autre activité commune et ainsi rendre la vie de l’unité plus intense. »

    A Joncret, les enfants et jeunes ne sont pas prêt de s’ennuyer ! D’ailleurs, pour la rentrée 2013, une nouvelle section devrait voir le jour !

    Si l’aventure tenterait vos enfants, n’hésitez pas à les rejoindre ! Pour plus d’informations : Mme Annick JOYE, chef de l'Unité de Joncret  - annickjoye@hotmail.com

    scout,louvetaux,joncret,camp,jeune,enfant