• Philippe et son cheval font la Sainte-Rolende

    joncret-cheval-philippe.jpgHenri Coppens, un habitant de Joncret, ne pourrait plus se passer de ses 18 chevaux! Le quinquagénaire est vice-président de l’Association Régionale du Tourisme Équestre du Hainaut de la FFEE (Fédération Francophone d’Équitation d’Extérieur).

    Pour Henri, les chevaux sont un peu sa famille : «En quelque sorte, oui ! Je possède en tout 18 chevaux, mais j’en ai recueilli 6, dont certains ont passé la trentaine. Ce sont souvent des animaux qui ne font plus partie de la chaîne alimentaire, et dont les maîtres ne peuvent plus s’occuper, car ils deviennent trop coûteux pour eux ! Je possède aussi une écurie privée : « Les amis randonneurs du Godiassau ».

    Une information de La Nouvelle Gazette (29 avril 2013).

  • Wallonie Bienvenue à Gerpinnes, une réussite !

    wallonie,bienvenue,gerpinnes,syndicat,initiative,cultureLe Week-end Wallonie Bienvenue Gerpinnois a permis, aux quatre coins de l’entité, de faire découvrir plus amplement la richesse qui se cache sur le territoire. Au programme, il était proposé des ballades, visites, expositions, concerts, artisanat, talents... Avec environ 60 activités diversifiées, elles concernaient des personnes actives au niveau local. Une mise en avant de potentiels parfois méconnus par les habitants et alentours. Déjà, certains attendent à nouveau une telle opération, n'ayant pas su participer à l'ensemble des activités, au vu du large pannel proposé sur le deux jours.

    Afin de vous donner un bref aperçu, nous vous proposons quelques photos de ce week-end. 

    ==> Album photo <==

    wallonie,bienvenue,gerpinnes,syndicat,initiative,culture wallonie,bienvenue,gerpinnes,syndicat,initiative,culture wallonie,bienvenue,gerpinnes,syndicat,initiative,culture

    wallonie,bienvenue,gerpinnes,syndicat,initiative,culture wallonie,bienvenue,gerpinnes,syndicat,initiative,culture

  • Hommage au « solitaire d’Acoz », Octave Pirmez - 1er mai

    Décédé à Acoz le 1er mai 1883, Octave Pirmez était un écrivain, philosophe, poète et essayiste wallon d'expression française. 130 ans plus tard, après avoir vécu au château d’Acoz, une commémoration pour cette figure littéraire Acozienne, le "solitaire d'Acoz", se déroulera ce 1er mai 2013.      

    Moments principaux de la journée :

    • 10h à 17h : Exposition "Octave Pirmez" (Maison de la poterie à Bouffioulx);
    • 11h00 : Inauguration de la stèle commémorative;
    • 15h00 : "Les printemps d’Octave Pirmez". Balade lecture des œuvres d’Octave Pirmez dans le parc du château.

    Octave,Pirmez,Acoz,comémoration,

  • Concertation et coordination pour l’accueil extra-scolaire

    ATL,cca,commission,enfance,accueil,extra,scolaire,stage,jeunesUne Commission Communale de l’Accueil (CCA) extraordinaire se regroupait avec plus de 25 personnes investies dans le secteur la petite enfance sur la Commune (2,5 ans à 12 ans). Dans ceux-ci, nous retrouvons des représentants au niveau scolaire, Centre Coordonné de l’Enfance,  Conseil Communal, clubs sportifs, activités culturelles, mouvements de jeunesse,… La liste complète des membres devrait être communiquée dans le prochain bulletin communal. Ils seront des personnes ressources.

    Lire la suite