• Le printemps en musique, ce sera le 6 avril! HRSM Gerpinnes

    Ce samedi 6 avril 2013, l'Harmonie Royale Saint-Michel de Gerpinnes réalisera son traditionnel concert de printemps, l'entrée y sera gratuite.

    En qualité d'organisateur, l'harmonie débutera la prestation musicale à 19h30, avant de laisser place à la Fanfare Royale "les Joyeux Artisans" de Beauwelz.

    En guise de clôture, les deux groupements s'unieront pour l'interprétation de 4 marches.

    concert,hrsm,harmonie,gerpinnes,concert,musique,printemps

    http://www.hrsm-gerpinnes.be

  • Les tambours seront de sortie ce week-end – Cassages du verre

    cassage,du,verre,gerpinnes,2013,entité,officier,marche,entre,sambre,et,meuseLe cassage du verre constitue une prestation de serment, un engagement personnel de chaque officier vis-à-vis du folklore, du patrimoine de son terroir, une promesse de s'efforcer de maintenir les traditions dans leur juste valeur.

    A Gerpinnes, 5 villages de l’entité procéderont à cette tradition ce week-end :

    • Villers-Poterie : 31/03/2013 à 14h00 (salle communale de Villers-Poterie, rue de Presles) ;
    • Les Flaches : 31/03/2013 à 20h00 (Maison de Village des Flaches, rue Paganetti) ;
    • Gougnies : 01/04/2013 à 14h00 (Salle des Fêtes de Gougnies, rue de l'Escuchau) ;
    • Hymiée : 01/04/2013 à 16h00 (Maison de Village, place d'Hymiée) ;
    • Gerpinnes : 01/04/2013 à 18h00 (Salle Communale de Gerpinnes, place des Combattants).

    Le déroulement :

    Chaque officier lève son verre de bière, le vide d'un trait et le jette violemment à ses pieds. Au moment où le verre se brise, les applaudissements des spectateurs et le roulement des tambours saluent son engagement. Ce " passage des places " est considéré comme très officiel. L'officier doit organiser, gérer, recruter et veiller au maintien de la dignité. Des statuts de 1894 mentionnent l'article suivant : " Celui qui après avoir cassé le verre se soustrairait à l'engagement contracté serait regardé comme parjure. On le mépriserait, il perdrait toute confiance ! "

    Plus d’informations sur les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse : Wikipedia

  • La présidence de l’Union Socialiste Communale change – Gerpinnes

    image002.jpgL’Union Socialiste Communale (USC) de Gerpinnes a élu samedi à sa présidence Dimitri Kennes, chef d’entreprise actif dans l’édition (ex-patron des Editions Dupuis et actuel éditeur de Kid Paddle) âgé de 41 ans.

    Dimitri Kennes compte s’appuyer en particulier sur une jeune génération enthousiaste, très dynamique pour la commune, dont sont d’ailleurs déjà issus 3 des 6 conseillers communaux.

  • Après plusieurs années d’absence, le carnaval fait son retour – Villers-Poterie

    villers,poterie,carnaval,grand,feu,masqués,déguisésAprès une absence de plusieurs années, le comité des fêtes a relancé l’organisation d’un carnaval. Pour un retour aux sources, 5 groupes de masqués étaient au rendez-vous. Une sortie, qui s’est déroulée en musique. Caroline Pomat, membre du comité, explique : « la musique, ce sont des gens qui viennent bénévolement depuis la reconstitution du comité de Villers ! Ils viennent de plusieurs villages et c’est avec grand plaisir que nous les accueillons ! ».

    ==> Album photo <==